La biophilie : Qu’est-ce que c’est ?
Aujourd'hui de plus en plus d’entreprises s’essayent au design biophilique afin de créer un environnement professionnel agréable et plus vivant pour leurs employés. Quoi de mieux que quelques plantes pour amener un peu de vie au bureau et créer une atmosphère légère.

(Pinterest)
La biophilie c'est l'amour de la nature, ce besoin de connexion entre la nature et l'humain.
Le design biophilique c’est retranscrire cette idée de connexion en créant des espaces où on choisit de centrer le design autour des plantes – plus qu’un simple changement de décor, un changement de vision.
Le design biophilique c’est retranscrire cette idée de connexion en créant des espaces où on choisit de centrer le design autour des plantes – plus qu’un simple changement de décor, un changement de vision.
Les entreprises qui s’essayent au design biophilique ont envie d'améliorer la qualité de vie de leurs employés au bureau et veulent créer un environnement propice à la concentration et à la productivité.
En rendant votre espace de travail plus vert vous aiderez vos collaborateurs à se sentir bien au bureau, un simple contact visuel avec une touche de nature suffit à procurer de nombreux effets positifs – alors on n’hésite plus et on se met au vert au bureau !
En rendant votre espace de travail plus vert vous aiderez vos collaborateurs à se sentir bien au bureau, un simple contact visuel avec une touche de nature suffit à procurer de nombreux effets positifs – alors on n’hésite plus et on se met au vert au bureau !
Végétaliser ses bureaux, bien plus que de la simple déco !
Que ce soit en ajoutant des petits cactus sur les bureaux ou en intégrant un ficus dans l’espace de travail, les effets positifs que vous gagnerez à ajouter des plantes au travail, pour votre entreprise et vos collaborateurs, sont nombreux – un simple petit geste qui vous aidera à obtenir de meilleures performances et à créer l’environnement idéal pour vos collaborateurs, on ne veut que du bien pour ses collaborateurs et ses clients !
Un environnement professionnel plus sain

(Pinterest)
Le simple fait de rajouter des plantes dans votre environnement de travail, que ce soit des petites plantes comme des succulentes ou bien un mur végétal, ça a une influence positive sur vos collaborateurs et ainsi sur vos performances sur le long-terme, que du plus !
Mettre quelques plantes par-ci par-là vous permet de réduire jusqu’à 50% de la quantité de CO2 dans l’air, améliorant ainsi sa qualité, et en plus elles sont aussi capables de réduire le bruit environnant d’environ 5 décimales, ce qui a un impact considérable sur la concentration de vos collaborateurs – quoi de mieux pour se concentrer qu’un espace calme et peu bruyant.
Au bureau (comme à la maison) on est constamment exposé à toutes sortes d’ondes et les plantes cachent un petit secret s’avérant utile face à ce problème, comme vous l’aurez compris certaines d’entre elles ont la capacité de neutraliser les ondes des écrans d’ordinateurs – aucun doute, de nos jours, c’est un must !
Des collaborateurs motivés et en bonne santé

(Pinterest)
Du point de vue de la santé et du bien-être de vos collaborateurs, les plantes jouent un rôle important d’un point de vue psychologique et ont un impact positif sur leur santé physique et mentale - quoi de mieux qu'un environnement positif et productif !
Selon plusieurs études, les plantes augmenteraient la productivité des employés dans une entreprise de 15% et seraient une aide considérable aux collaborateurs afin de mieux se concentrer et d’augmenter leur créativité – mieux vaut alors mettre toutes les chances de son côté et adopter des petits colocataires verts !
Les plantes permettent aussi de réduire considérablement le stress, la fatigue et l’anxiété, se montrant ainsi quasi indispensable pour créer une atmosphère qui motivera vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes et à se dépasser.
Et puis finalement, un peu de vert au bureau, c’est plutôt sympa à regarder surtout quand on travaille en ville, ça devient une petite oasis dans laquelle s’échapper le temps d’une pause-café.
Notre top 3 des plantes à adopter dans son environnement pro
Cactus/Succulentes

Ajouter quelques cactus c’est facile et ça demande peu d’entretien, idéal pour végétaliser des bureaux sans top avoir à y penser.
Tout comme les cactus les succulentes sont faciles à entretenir et demandent seulement peu d’attention.
Ces petites plantes sur vos bureaux augmenteront la concentration de vos collaborateurs et avec de jolis cache-pots elles deviendront une belle déco.
Aloe Vera

(Pinterest)
L’Aloe Vera est une plante très intéressante à mettre au bureau car elle est capable de diminuer l’impact des ondes électromagnétiques et de dépolluer l’air ambiant.
Étant peu exigeante et facile d’entretien elle est tout à fait adaptée pour ce genre d’environnement.
Ficus

(Pinterest)
Le ficus, lui aussi, demande peu de soin, de plus il n’a pas besoin de beaucoup de lumière ce qui le rends idéal pour les bureaux ou la lumière ne passe peu.
Il est principalement utile pour améliorer la qualité de l’air et sa jolie couleur rafraîchira votre espace de travail.
Vous avez un projet à mettre en place ? Contactez-nous à pro@ivyandgreen.fr