Broderie végétale : rencontre avec Marion Romain

Publié le 24 avril 2019

Interview avec Marion Romain, spécialiste de la broderie végétale

 

Aujourd'hui, nous inaugurons notre rubrique « Jeunes Pousses » avec une mini interview d'un talent rennais qui a rejoint notre famille de créateurs en début de mois, j'ai nommé Marion Romain

Illustratrice de talent et brodeuse chevronnée, Marion imagine et créée des broderies poétiques et atypiques que nous avons beaucoup de plaisir à proposer au sein de notre concept store à Rennes et en ligne sur notre e-shop.

Artiste multi-facette, Marion aime partager et transmettre sa passion et c'est donc tout naturellement qu'elle nous a proposé d'animer un atelier d'initiation à la broderie moderne chez Ivy & Green ce samedi !

Pendant 2h, elle partagera avec nous son savoir-faire et nous apprendra les techniques et points à connaitre pour réaliser sur un tambour, une très jolie illustration végétale à accrocher dans un intérieur ou au bureau!

En attendant de recevoir les premiers participants le 27 avril prochain et vous faire un retour sur cet atelier par ici, nous avons demandé à Marion de nous en dire un peu plus sur son travail et sur son très beau projet. 

 

Marion Romain, Ivy and Green

 

I&G : Bonjour Marion ! Parle nous un peu de toi (ton parcours, tes projets, ...) 

MR : Je m'appelle Marion, je suis originaire du Finistère, et si l'on mélange les lettres de mon prénom, on obtient "Romain", ce qui a donné naissance à mon nom de créatrice, comme une seconde peau pour moi depuis que je partage mes réalisations sur la toile. Longtemps j'ai jonglé entre mes partages créatifs - en totale autodidacte - et mon métier "plus sérieux", dans l'enseignement, avant de décider, l'année dernière, de me consacrer entièrement à la création dans l'immédiat. Je tiens une boutique Etsy, sur laquelle je propose des broderies et des tirages originaux de mes gravures. On peut également me contacter directement pour des projets sur mesure que l'on peaufine ensemble, pour les particuliers et les entreprises (cela peut aller d'une broderie pour un cadeau de naissance, de mariage, à une décoration pour une chambre d'hôtel).

J'ai aussi lancé un programme de guides de broderie mensuels à télécharger, au début de l'année, et je tends à vouloir partager de plus en plus mon savoir-faire avec d'autres au-delà de l'écran, à l'occasion d'ateliers créatifs, comme celui qui s'apprête à se tenir chez Ivy & Green. 

 

I&G : Peux-tu nous expliquer rapidement en quoi consiste la broderie ? 

MR : Il n'y a pas si longtemps, la broderie souffrait encore de l'image d'une activité désuète, venue de l'époque lointaine de nos mamies. Aujourd'hui, je crois que l'on peut dire que la broderie est "tendance". Elle colle aussi plutôt bien à l'air du temps, à cette envie de ralentir, car elle porte en elle quelque chose d'assez méditatif, comme un "slow art". En ce qui me concerne, c'est le dessin qui m'a menée à la broderie, que je ne vois pas comme autre chose qu'un autre médium, au même titre que le papier. Je dessine avec du fil. 

 

 

I&G : La broderie n'est pas le seul art que tu développes, tu fais également de la lynogravure. Peux-tu nous en parler un peu plus ? 

MR : J'ai découvert la linogravure à peu près à la même époque que la broderie, à un moment où j'étais en recherche de nouveaux médiums pour m'exprimer sur le plan créatif. C'est une technique d'impression artisanale, qui permet de créer des visuels, quels qu'ils soient, et de les imprimer soi-même sur divers supports. Ce que j'apprécie dans cette technique, c'est le contact permanent avec la matière, le linoléum, et la possibilité de gérer le processus de création de A à Z : imprimer soi-même une illustration que l'on a conçue, dessinée, gravée, puis tirée sur papier, est une réelle satisfaction.

 

I&G : Tu es avant tout une illustratrice, quelles sont tes sources d'inspiration ?

MR : Elle sont innombrables, mon esprit est en permanence en train de rebondir vers ma prochaine création, ce qui est parfois fatiguant pour moi-même ! La mer, la nature de manière générale, m'inspire beaucoup. Je suis très attentive au rythme des saisons, aux premiers bourgeons, aux premières feuilles d'automne, et cela se ressent souvent dans mes créations. J'aime aussi beaucoup créer à partir des gens que je croise, d'une allure qui m'a marquée. Je pourrais aussi parler du cinéma, des photographies anciennes, à partir des années 20... 

 

Broderie végétale avec Marion Romain

 

I&G : Quelle est la place du végétal dans tes créations ? 

MR : Il est très présent dans mes broderies, où il revient par touches pour accompagner mes personnages. Au printemps, j'aime beaucoup broder des fleurs, des brassées de fleurs... Le végétal a toujours été un thème prédominant dans la broderie, et pourtant, j'ai l'impression qu'il reste une source de renouvellement infinie, et c'est intéressant de voir comment chaque brodeur.se actuel.le se le réapproprie dans son propre univers. En tout cas, j'ai encore beaucoup à explorer dans ce thème-là, le concept store Ivy & Green m'a déjà inspiré nombre de nouvelles idées ! 

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir toutes les dernières infos et être au courant de toutes les nouveautés, n'hésitez pas à rejoindre notre newsletter et être les premiers informés.